Sources sur le développement de l’Internationale Socialiste (1907-1919)

- Vienne 1914 -

S T A R T
(version française)

DOCUMENTS

CONTACT

=> version imprimable

Le Xème Congrès Socialiste International de Vienne (1)

par Gerd Callesen

Il était prévu que ce congrès se tienne du 23 au 29 août 1914. Se rendant compte, en juillet, que le déclenchement d'une guerre était désormais imminent, et que la venue des participants à Vienne n'était pas sans risques, les sociaux-démocrates autrichiens préférèrent toutefois l'annuler, et proposèrent son organisation dans un autre pays. Le début des hostilités, le 4 août 1914, rendit caduque cette solution de rechange. Un nouveau congrès ne fut finalement organisé qu'après la fin de la guerre, en 1920, à Genève, avec un nombre réduit de participants.

S'il n'eut pas lieu, le congrès de Vienne avait cependant été largement préparé : la majorité des rapports pour les commissions, ainsi que ceux des différentes organisations affiliées, avaient été imprimés, en une ou deux langues, et même pour certains dans chacune des trois langues officielles de l'Internationale (allemand, anglais et français).

La publication des documents de préparation de la troisième conférence de l'Internationale des femmes socialistes, prévue pour se tenir à la suite du congrès international de Vienne, mais elle aussi empêchée par le déclenchement de la guerre, fera l'objet d'une édition autonome concernant le développement de l'Internationale des femmes socialistes de 1907 à 1915. Il en est de même avec les documents concernant la troisième Conférence Internationale de la Jeunesse socialiste.

Le travail bibliographique de Georges Haupt cité en note a servi de point de départ pour notre travail. En recherchant les 47 titres qui y sont recensés, nous avons découvert aussi d'autres textes, de sorte que notre collection de documents du congrès de Vienne compte désormais 65 références. Sans doute est-elle cependant encore incomplète : l'existence d'une traduction française du rapport du parti social-démocrate hongrois, tout comme celles de versions résumées, en allemand, du rapport suisse, et, en anglais, du rapport serbe, sont attestées ; nous ne sommes cependant pas parvenus à en retrouver des exemplaires imprimés.(2)

On peut tout de même considérer que notre fonds regroupe la très grande majorité des rapports préparés pour le congrès, même si tous n'ont pas alors été diffusés. Nous espérons que ce travail de recensement entraînera de nouvelles recherches dans d'autres centres d'archives, et permettra la localisation de nouveaux documents, que nous pourrions alors numériser pour ajouter à notre collection.

Certaines organisations affiliées qui avaient présenté des rapports lors du IXème congrès international de Copenhague en 1910 n'apparaissent plus dans notre inventaire : c'est le cas par exemple des partis sociaux-démocrates norvégiens et suédois, des différents partis et organisations russes (et finlandaises), des partis transcaucasiens, du Bund, ou bien encore d'autres partis sociaux-démocrates non-européens. En revanche, de nouveaux partis présentèrent pour le congrès 1914 des rapports d'activités, comme par exemple le parti social-démocrate portugais, ou le Socialist Labour Party australien(3). Il est possible que d'autres partis aient eu aussi le même projet, et que des rapports aient été rédigés, sans que nous n'ayons pour l'instant pu en trouver la trace.

Nous avons décidé de présenter les éditions anglaises, françaises et allemandes des textes que nous avons pu retrouver(4).

Les documents recensés sont présentés ici selon l'ordre établi par Georges Haupt :

1. Circulaires envoyées aux organisations affiliées ou à leurs secrétariats
  2. Rapports pour les commissions (Ière commission : le chômage ; IIème commission : la cherté de la vie ; IIIème commission : l'impérialisme et l'arbitrage ; IVème commission : l'alcoolisme ; Vème commission : la situation des prisonniers politiques en Russie)
  3. Rapports d'activités des partis affiliés(5): 1.Grande-Bretagne ; 2.Allemagne ; 3.Luxembourg ; 4A.Autriche ; 4B.Bohême ; 5A.Hongrie-Croatie ; 5B.Bosnie-Herzégovine ; 6.France ; 7.Italie ; 8.Espagne ; 9.Portugal ; 10.Russie ; 10F.Finlande ; 10L.Lettonie ; 11.Pologne ; 12.Norvège ; 13.Suède ; 14.Danemark ; 15.Hollande ; 16.Belgique ; 17.Suisse ; 18.Grèce ; 19.Turquie ; 20.Serbie ; 21.Bulgarie ; 22.Roumanie ; 23.Japon ; 23C.Chine ; 24.Afrique du Sud ; 25.Canada ; 26.Mexique ; 27.Cuba ; 28.Etats-Unis ; 29.Brésil ; 30.Argentine ; 31.Chili ; 32.Uruguay ; 33.Asie australe
  4. Autres textes

Les différents textes ont été trouvés dans les établissements suivants :

Arbeiderbevegelsens Arkiv og Bibliotek, Oslo,
Arbejderbevægelsens Bibliotek og Arkiv, Copenhague,
Arbetarrörelsens Arkiv, Stockholm,
Biblioteka Sejmowa, Wydzial Zbiorów Historii Spolecznej, Varsovie,
Bibliothek der Friedrich-Ebert-Stiftung, Bonn,
Fondazione Giangiacomo Feltrinelli, Milan,
Fondazione Lelio e Lisli Basso, Rome,
Fövárosi Szabo Ervin Könyvtár, Budapest,
Gosudarstvennaia Obshchestvenno-Politicheskaia Biblioteka (Socio-Political State Social Political Library), Moscou,
Internationaal Instituut voor Sociale Geschiedenis, Amsterdam,
Institut Emile Vandervelde, Bruxelles,
New York Public Library, New York,
Rossiiskii Gosudarstvennyi Arkhiv Sotsial'no-Politicheskoi Istorii (Russian State Archive of Social and Political History), Moscou,
Socialist Labor Party USA, Mountain View / San Jose (Californie),
Stiftung Archiv der Parteien und Massenorganisationen der DDR, Berlin,
Työväen Arkisto, Helsinki.

Notes

1 - A la suite du travail de Georges Haupt publié en France en 1965 (Le congrès manqué. L'Internationale à la veille de la première guerre mondiale ; cet ouvrage a été traduit en allemand en 1967, puis en anglais en 1973), de nombreuses études ont été consacrées à ce congrès. Nous n'en avons pas établi la bibliographie, beaucoup d'entre elles ayant été publiées dans des revues ou des ouvrages collectifs (voir par exemple Christl Wickert, " Eine Dokumentation zu Clara Zetkins Vorbereitungen der 3. Internationalen Sozialistischen Frauenkonferenz, geplant für August 1914 in Wien " [" Un document concernant les préparations de Clara Zetkin pour la troisième conférence internationale des femmes socialistes, prévue en août 1914 à Vienne "], in IWR, Internationale Wissenschaftliche Korrespondenz, numéro 3, 1983, pp. 325-329).
Depuis 1976, la bibliothèque de la Fondation Friedrich Ebert publie régulièrement une Bibliographie de l'histoire du mouvement ouvrier allemand (Bibliographie zur Geschichte der deutschen Arbeiterbewegung), qui recense aussi les publications de documents relatifs aux activités de l'Internationale. Pour la période antérieure à 1976, il faut signaler le travail approfondi de Klaus Tenfelde et Gerhard A. Ritter, Bibliographie zur Geschichte der deutschen Arbeiterschaft und Arbeiterbewegung 1863-1914. Berichtsraum 1945-1975 [Bibliographie de l'histoire des ouvriers et du mouvement ouvrier allemand de 1863 à 1914. Publications de la période de 1945 à 1975], publié en 1981 en supplément de Archiv für Sozialgeschichte. On trouve dans cet ouvrage un chapitre consacré au mouvement ouvrier allemand et international (Die deutsche und internationale Arbeiterbewegung, pp. 614-643).

2 - Ces rapports sont cités dans l'ouvrage de Georges Haupt. Selon les Archives sociales suisses (Schweizerisches Sozialarchiv) de Zurich, le rapport des sociaux-démocrates suisses conservée au Museum voor het Vlaamse Cultuurleven d'Anvers ne devrait cependant pas être considéré comme un document officiel du parti : les archives conservées du comité exécutif du parti n'apportent pas la preuve qu'un tel rapport ait jamais été adopté par quelque organe du parti que ce soit.

3 - Selon Georges Haupt, le SLP aurait envoyé à Vienne au comité d'organisation du congrès 500 exemplaires de son rapport, en anglais et en allemand. Ceux-ce ne seraient cependant jamais arrivés à destination. Un extrait du texte en anglais nous est cependant parvenu grâce à William English Walling (voir W.E. Walling et al. (Ed.), The socialism of to-day. A source-book of the present position and recent development of the socialist and labor parties in all countries consisting mainly of original documents, New York, Henry Holt & Co., 1916, 642 p.).

4 - Les règles du Bureau socialiste international prévoyaient l'envoi des rapports au comité d'organisation du congrès en 1000 exemplaires pour chacune des trois langues officielles.

5 - Nous les présentons ici en respectant l'ordre prévu pour le congrès. Les noms des pays dont les rapports ont effectivement été rédigés sont indiqués en lettres italiques.

©Friedrich Ebert Stiftung | Webmaster | technical support | net edition Bibliothek der Friedrich-Ebert-Stiftung | 10.08.2006