[Page number of print edition: 1 = title-page]

[Page number of print edition: 2 = imprint]

[Page number of print edition: 3 = title-page]

[Page number of print edition: 4 = blank]

[Page number of print edition: 5]

Préface

La gestion rationnelle des ressources naturelles et la protection de l’environnement figurent parmi les enjeux et les défis majeurs de notre époque. Elles interpellent tous les segments de la société aussi bien au niveau local, national que planétaire. Il s’agit de poursuivre ou d’arrêter la construction de la civilisation de humaine.

La question est, dès lors, d’étudier les voies pour assumer sa part de responsabilité dans cette croisade en faveur de la VIE, pour une vie meilleure. C’est cela le message issu des assises prometteuses de Rio, du Caire, de Copenhague et de Beijing.

Prenant la pleine mesure de ces exigences, le Sénégal s’est engagé à réaliser un consensus autour de la gestion des ressources naturelles et de la protection de l’environnement, afin d’ancrer une conscience environnementale au sein de toutes les couches de la société. En effet, il est clair qu’ici comme ailleurs, rien de significatif ne saurait être entrepris si les acteurs directs que sont les populations ne s’approprient pas les enjeux et les problématiques. En somme, il est question de promouvoir une nouvelle capacité citoyenne pour asseoir les bases d’un développement durable.

Or, en matière de mobilisation et de participation communautaire, les ONG demeurent un levier essentiel qui, à bien des égards, a su compléter efficacement les actions de l’Etat et des collectivités locales. Il s’agit de renforcer cette tendance.

A travers la publication du présent répertoire, la Fondation Friedrich Ebert nous aide à avoir une plus grande visibilité dans l’intervention des ONG. Ainsi l’Etat, les collectivités locales et les populations pourront disposer d’un instrument efficace dans l’identification des partenaires de choix.

Je voudrais ainsi exprimer ma reconnaissance à la Fondation Friedrich Ebert et indiquer que nous avons là un moyen d’éviter la superposition de logiques, d’outils et de démarches dans la gestion rationnelle des ressources naturelles et la protection de l’environnement.

Puisse donc cet instrument répondre aux attentes des différents acteurs du développement durable.

Souty TOURE,
Ministre de l’Environnement
et de la Protection de la Nature

[Page number of print edition: 6]

Avant-propos

Il est établi, aujourd’hui, qu’au Sénégal la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement est, à maints égards, entravée par le manque d’informations sur les organisations et autres intervenants dans ce domaine.

Pour relever le défi que constitue la gestion des ressources naturelles et de l'environnement, il est indispensable d’établir un contact fécond entre tous les acteurs qui se sont assigné comme mission d’oeuvrer à l’amélioration de notre cadre de vie.

Ces échanges d’informations sont utiles à plus d’un titre, ils permettent : d’une part, une meilleure coopération entre les différents intervenants et ; d’autre part, une meilleure articulation des actions à partir des expériences des uns et des autres.

Au Sénégal, l’on note, aux côtés des services de l’Etat, une multitude d’organisations nationales et internationales qui oeuvrent dans le domaine de la protection de l’environnement. Un ouvrage répertoriant tous les intervenants fait cependant défaut.

Le présent répertoire vient ainsi combler ce déficit en informations. L’identification des acteurs a été, en partie, rendue difficile par le fait que, en marge des organisations environnementales de type classique, l’on note la présence de nombreuses structures de la société civile dont les objectifs embrassent des domaines de compétences plus étendus. Celles-ci n’en mènent pas moins des actions dans ce domaine, en raison de l’importance accordée aux questions environnementales.

En effet, les questions féminines, la décentralisation et bien d’autres domaines sont autant de sujets qui ont des composantes environnementales. Cela montre à suffisance que la protection de l’environnement est l’affaire de toutes et de tous.

Eu égard aux difficultés rencontrées par rapport à l’identification de cette catégorie d’acteurs, ces organisations n’ont pu être prises en compte dans le présent répertoire.

La Fondation Friedrich Ebert espère servir les intérêts de ses partenaires, en mettant à leur disposition un répertoire de toutes les organisations intervenant dans le domaine de la protection de la nature.

Cependant, l’oeuvre humaine n’étant jamais parfaite, nous sollicitons votre indulgence pour les éventuelles omissions et restons ouverts à toutes critiques et suggestions.

Peter SKALWEIT
Représentant Résident de la
Fondation Friedrich Ebert au Sénégal

© Friedrich Ebert Stiftung | technical support | net edition fes-library | August 1999