Les collections thématiques de la bibliothèque de la Fondation Friedrich Ebert
Jacques Paparo

XXXVe conférence de l'IALHI, Paris, 8 - 11 septembre 2004

Chers collègues,

Quand en 1751, les Encyclopédistes autour de Diderot, de d'Alembert et du Chevalier de Jaucourt commencèrent leur travail gigantesque qui aura couvert systématiquement l'intégrité du savoir mondial à l'époque, ils déclenchèrent une vague d'enthousiasme. L'Encyclopédie n'en fut pas moins une déroute financière. Trente ans plus tard, en 1782, munis de ciseaux et de colle, l'éditeur Charles Panckouke et ses collaborateurs dépecèrent l'Encyclopédie originale pour en fabriquer une Méthodique. L'opinion de la communauté savante ne fut pas très flatteuse, d'autre part, l'opération qui sépara les sciences l'une de l'autre pour publier des volumes thématiques eut un joli succès commercial.

Nous étions portés par le même enthousiasme face aux possibilités de l'internet. Avec sa croissance démesurée et incontrôlable, le besoin de trouver des informations thématiques ne fait que grandir. Pour satisfaire à ces besoins, notre bibliothèque travaille sur un produit nouveau : les Collections Thématiques de la Fondation Friedrich Ebert - histoire et politique. Ici nous présentons des documents et des publications numérisées dans les domaines de la politique, de l'histoire sociale et de la sociologie. Le format PDF est majoritaire pour les documents mis en ligne, qui sont accompagnés par des collections de liens vers des cites Internet extérieurs.

Le public scolaire et universitaire d'un côté, la formation d'adultes et la qualification supplémentaire d'un autre exigent une certaine flexibilité dans le choix des thèmes et des publications qui seront numérisées tout en essayant de suivre les plans d'études pour l'année scolaire.

L'Allemagne connaît au niveau des bibliothèques et des centres de documentation le même fédéralisme qui caractérise sa structure politique. La Fondation Allemande de Recherche (DFG) soutient financièrement des projets d'importance nationale. Notre collection thématique est reconnue comme un tel projet car elle met en ligne des textes numérisés avec un accès libre contribuant de la sorte à la création d'un réseau virtuel qui correspondrait en quelque sorte au concept centralisé de la Gallica de la Bibliothèque nationale française.

Le texte numérisé constitue le noyau de l'unité thématique respective. La sélection des textes est effectuée à partir des publications disponibles dans la bibliothèque. Dans certains cas, ceci est aussi une occasion de compléter notre collection si elle présente des lacunes partielles. Il est naturellement très important de s'assurer les droits de numérisation en respectant les droits d'auteur en vigueur. Des publications qui sont proposées par d'autres organisations et qui correspondent au thème donné seront sélectionnées et associées par un lien. Des textes explicatifs, des informations complémentaires et des liens vers des cites importants accompagnent le tout.

La bibliothèque de la fondation participe avec sa collection thématique à la bibliothèque virtuelle " sciences sociales ". Un serveur central et un logiciel spécifique sont entretenus par le Centre d'information sciences sociales à Bonn (Informationszentrum Sozialwissenschaften). Là, on travaille sur la création de Clearing houses à partir d'une base de données dans le contexte de bibliothèques numériques (DBClear). Les objets dans cette base de données sont décrits par des métadonnées normés.

La bibliothèque effectue un travail intellectuel de tri et libère l'utilisateur des contraintes spatiales en offrant des publications numérisées centrées autour de thèmes socio-politiques de l'actualité ou historiques. L'effet synergique de ce travail main en main avec les enseignants est l'intensification de l'usage des bibliothèques en général et de la nôtre en particulier. Nous espérons de la sorte d'accroître d'avantage l'importance supra régionale de notre travail.

Nous croyons que le futur nous apportera de plus en plus de publications numérisées qu'il faudra chercher, acquérir et présenter. En ce qui concerne le travail en diachronie - il est préférable de numériser sélectivement autour d'un thème donné, c'est-à-dire créer des dossiers par tri intellectuel. Une part des documents sur un thème concret sera de la sorte disponible en ligne et servira en tant que stimulant pour découvrir le reste dans la bibliothèque, qui est et qui restera un lieu privilégié d'éducation.

Merci pour votre attention.

©Friedrich Ebert Stiftung | Webmaster | technical support | net edition Bibliothek der Friedrich-Ebert-Stiftung | 13.11.2004