Archiv für Sozialgeschichte
Band XLIV/ 2004 - Résumées

Axel Schildt,

"Les forces de la Contre-Réforme ont pris position sur un large front". Le tournant conservateur des années soixante dix

Si les années soixante dix, conformément aux premières tentatives d'interprétation, sont appréhendées comme une décennie de la libéralisation et de la démocratie sociale ou valent même de "décennie rouge", la contribution s'attaque à la question de savoir où plongent justement les racines du changement social de Bonn de 1982/83, celui-ci ayant même été hissé au rang de tournant politique et moral. Aussi la contribution part-elle d'une autre perspective, elle s'interroge sur les étapes propres à la reconstruction d'un courant conservateur et sur les tentatives d'hégémonie de la pensée conservatrice au sein de la société de la République fédérale depuis le début des années soixante dix. La "Fédération 'Liberté de la Science'" (Bund Freiheit der Wissenschaft) est d'abord dépeinte comme un mouvement défensif de rassemblement dirigé contre l'esprit soixante-huitard, la lutte contre la "nouvelle politique de l'Est" étant elle présentée comme une faute évidente mais stratégique. Cette faute était non seulement évidente parce que la gauche du pays et les intérêts de pouvoir révolutionnaires et mondiaux de l'Union Soviétique furent perçus tous les deux comme une menace, mais aussi stratégique parce qu'il fallait agir sur ce terrain contre une majorité croissante de la population. La percée définitive qui a mené au tournant conservateur alors soutenu par des nouveaux journaux et de nombreux autres médias est généralement datée à 1973/74, lorsque prit fin la phase de boom économique de l'après-guerre et la culture politique de l'optimisme. Depuis l'avènement d'une atmosphère dominante de crise et de fin des temps, la pensée conservatrice s'est réhabilitée, accompagnée par la conversion de nombre d'intellectuels qui étaient auparavant libéraux et par la montée en puissance des partis d'union qui connurent certes dans les années soixante dix des succès électoraux énormes et un grade d'organisation similaire à celui de la Social-démocratie mais eurent aussi à surmonter des conflits tactiques et stratégiques considérables. Avec la montée d'un discours sur la "sécurité intérieure" et d'une discussion sur les valeurs fondamentales depuis la deuxième moitié de cette décennie, la pensée conservatrice a eu un écho de plus en plus important dans la société si bien que les descriptions antérieures courantes des années soixante dix s'avèrent partielles et partiales.

©Friedrich Ebert Stiftung | Webmaster | technical support | net edition ARCHIV FÜR SOZIALGESCHICHTE | September 2004