Archiv für Sozialgeschichte
Band XLIV/ 2004 - Résumées

Ruth Rosenberger,

La démocratisation par la "croissance de l'explication scientifique du monde social"(Verwissenschaftlichung)? Les experts en sciences humaines comme acteurs du changement de l'ordre social à l'intérieur des entreprises ouest-allemandes

Différents départements du personnel furent créés au début des années soixante dix dans le cadre de la réorganisation des entreprises ouest-allemandes. Des experts en sciences humaines (psychologues d'entreprise et experts en ressources humaines) obtinrent ainsi une fonction propre dans l'espace social des entreprises. La contribution étudie les transformations qui résultèrent de ce phénomène au sein de l'entreprise, leurs conséquences concrètes et leurs acteurs principaux. La thèse courante de la "démocratisation des relations de travail" dans la République fédérale constitue le point de départ de cette étude. Il s'agit de vérifier cette thèse en se penchant sur l'analyse des procédés issus des sciences humaines qui devaient servir à réaménager, dans l'entreprise, les relations sociales entre patronat et salariés. L'attention est portée sur les implications de ces procédés sur l'ordre politique et l'espace social de l'entreprise. Ainsi l'intégration d'experts en sciences humaines dans les entreprises ouest-allemandes apparaît-elle comme une réaction aux revendications sociales en faveur de plus de participation et de transparence. Pourtant, il ne s'agissait pas en première ligne d'un processus de démocratisation mais de " croissance de l'explication scientifique du monde social ". Celui-ci aurait pu certes mener à une démocratisation du climat social des entreprises, mais cette démocratisation fut justement empêchée par ces experts en sciences humaines qui étaient restés attachés à des catégories globalisantes telles que celles de la "personnalité dirigeante" ou de la "communauté". L'affirmation d'un style "coopératif" de direction fut le changement qui, ayant été préparé de manière décisive par les experts en sciences humaines, eut les implications les plus étendues. Ce nouveau modèle de relations sociales au sein de l'entreprise contribua à l'élaboration de nouveaux critères dans les rapports du personnel dirigeant aux salariés. Mais il maintenait aussi en même temps la représentation traditionnelle d'une pyramide organisée hiérarchiquement. Aussi les mesures de personnel liées à la croissance de l'explication scientifique des rapports sociaux n'aboutirent-elles pas à une démocratisation du climat social au sein de l'entreprise. Elles créèrent tout au plus les conditions préalables à une libéralisation des rapports humains dans les entreprises.

©Friedrich Ebert Stiftung | Webmaster | technical support | net edition ARCHIV FÜR SOZIALGESCHICHTE | September 2004