Archiv für Sozialgeschichte
Band XLII / 2002 - [Resumées]

Edith Pichler

Pioniers, travailleurs immigrés, immigrés « rebelles », « postmodernes » et « mobiles » : les Italiens à Berlin

La formation de la communauté italienne à Berlin a connu plusieurs phases et a été marquée par l’immigration de différents types d’immigrés. Les groupes d’immigrés italiens à Berlin se distinguent fondamentalement des autres immigrés italiens en Allemagne de l’Ouest. Ces derniers constituent une souche homogène. Compte tenu de la politique de recrutement pratiquée par l’industrie berlinoise, les ouvriers immigrés italiens à Berlin ne sont pas aussi fortement représentés que dans les villes ouest-allemandes. Plusieurs facteurs jouèrent un rôle dans la venue d’immigrés italiens à Berlin et dans leur volonté d’y rester. La situation politique, culturelle et sociale de Berlin fut et continue d’être un motif qui attira et attire les immigrés à Berlin. Pour quelque-uns de ces immigrés, ce n’était pas seulement la situation économique qui les poussa à l’émigration mais aussi le climat politique et social de leur pays d’origine auquel ils voulaient échapper. La situation particulière de Berlin explique la coexistence de plusieurs types d’immigrés : les pionniers, les travailleurs, les immigrés « rebelles », « postmodernes » et « mobiles ». À Berlin, les pionniers avaient la possibilité de se construire, avec leur famille, une nouvelle existence après la guerre et la situation misérable de l’après-guerre. La majoration des salaires berlinois attirait les travailleurs immigrés qui pouvaient y gagner plus qu’en Allemagne de l’Ouest. Par ailleurs, la ville était intéressante d’un point de vue politique et les activités du PCI trouvèrent une grande résonance parmi la gauche et les étudiants berlinois. Pour les immigrés « rebelles », hommes et femmes confondus, la ville était un refuge où ils pouvaient s’émanciper et atteindre leurs fins. Les immigrés « postmodernes » jouissaient eux de la vie dans une grande ville et dans un « milieu multiculturel ». Pour les nouveaux immigrés « mobiles », Berlin offrait la possibilité de faire carrière et d’améliorer leur position dans un processus de mobilité, ou bien selon l’envie de redevenir mobile et de partir sans avoir à affronter la bureaucratie. Ces différents types d’immigrés ont contribué, avec leurs besoins et leurs styles de vie différents, à l’épanouissement de diverses activités économiques, sociales et culturelles à l’intérieur de la communauté italienne, menant ainsi à sa diversification.

©Friedrich Ebert Stiftung | Webmaster | technical support | net edition ARCHIV FÜR SOZIALGESCHICHTE | Oktober 2002